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Supervision de Coach

La supervision de Coach

"Être un professionnel de l’accompagnement de l’autre, des autres, c’est accepter de visiter, voire revisiter sa pratique et oser se remettre en cause !"

Le cadre général

Le métier de Coach
    • Après être certifié, le Coach qui se respecte et incarne son métier avec les valeurs et le code déontologique du Coach professionnel en entreprise - référentiel RNCP de France Compétences- prévoit un espace de prise de recul appelé supervision.
    • Ce lieu en individuel, et/ou, en collectif, permet de visiter, voire revisiter sa pratique et s’assurer que la posture est tenue avec professionnalisme, sans interventions dommageables.
    • C’est veiller à ce que le Coach aide son Client à trouver ses solutions en interdépendance.
    • La supervision sert à :
        • Veiller à son écologie de coach,
        • Trouver des solutions en cas de difficultés, blocages avec son client (le coaché),
        • Comprendre les reflets systémiques,
        • Sortir des pièges relationnels et postures invalidantes,
        • Regarder de plus haut et sous tous les angles la problématique du coach. Renforcer sa confiance en soi,
        • Poursuivre son apprentissage,
        • C’est en quelque sorte maintenir « son hygiène professionnelle ».
   

Après un rendez-vous de face à face et/ou en visio, le coach et le superviseur vérifient si les deux acteurs partagent l’éthique et la déontologie du métier.

Soit le coach choisit un pack de 6 séances /an

Soit il rejoint un groupe de 6 coachs qui se retrouvent 6 fois/an.

Le cheval peut être une aide pour travailler l’écoute et la présence suivant les problématiques à résoudre.

Dans le bureau du superviseur,

Ou dans des espaces de co-working

Ou dans le Club hippique de Verlinghem.

Avoir la garantie :

● D’être accompagné par une personne alignée.

● De ne pas travailler avec un gourou.

● D’avoir un superviseur capable de lui dire oui et/ou non.

● D'être confronté dans sa pratique.

● D'être rassuré dans sa posture.

● De faire avancer et de développer l’autonomie de son client.