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Coaching individuel

Coaching individuel

Dirigeant, Manager, Expert, vous devez réfléchir pour franchir une nouvelle étape ?

Vous vous questionnez sur un choix stratégique, un nouveau projet, une transition de carrière, voire vous doutez de vous et avez besoin d’un coup de booster pour renforcer la confiance en soi ?

Alors, rien de mieux qu’une prestation individuelle et sur mesure !

 

 

Ce terme, aujourd’hui utilisé dans tous les domaines et parfois galvaudé (coaching de relooking, de santé, de vie, professionnel), demande à être précisé.

Notre définition, inspirée des ouvrages de Vincent Lenhardt et François Delivré, les pionniers en France du coaching en entreprise,

Est :

"Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle, et/ou, personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée fait des prises de conscience et approfondit ses connaissances et améliore ses performances."

Ce qui veut dire que la personne accompagnée et le Coach sont liés par un contrat écrit dans lequel figure la problématique, les objectifs et leurs indicateurs de mesure, ainsi que l’éthique et la déontologie et bien sur le tarif et le lieu de la prestation.

En d’autres termes,

Un Coach est un professionnel, accompagnant :

C’est un révélateur de talents, un accoucheur d’idées, un miroir, un facilitateur ou en utilisant cette métaphore « Un des pédaleurs sur la rosalie », en ce sens où il est à côté de son client.

Et,

Ce n’est pas :

Un conseiller, un ami, un thérapeute, un gourou, un juge !

En lien avec le contrat défini avec le Supérieur hiérarchique, et/ou, le DRH de l’entreprise lors de la réunion tripartite, chaque séance de coaching vise à atteindre les objectifs professionnels cosignés.

Une séance dure 2H à 2H30 :

  1. Un temps de « quoi de neuf ».
  2. L’exploration des besoins.
  3. La définition de ce que nous appelons : « le contrat de séance ».
  4. Le temps du travail qui consiste à aider la client à y voir clair dans sa situation et l’aider à trouver des solutions concrètes.
  5. La rédaction du plan d’actions.
  6. La synthèse et le feed-back de séance, appelé aussi retour de processus du coach et du client.

Le premier outil du coaching est le coach. Être à l’écoute, questionner, reformuler, confronter, mettre en déséquilibre pour faire avancer, sont les basiques.

Le tout en maniant les grilles de lecture que nous donnent l’Analyse Systémique, l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, les Techniques de Créativité et LE CHEVAL, animal vivant qui facilite les prises de conscience.

En synthèse, nous aimons dire que nous sommes là pour mettre la personne coachée dans un « inconfort supportable » afin de prendre conscience des changements à opérer et agir pour ETRE et FAIRE.

Être accompagné(e) pour :

  • Prendre une nouvelle fonction, par exemple de Manager opérationnel à Directeur de Codir,
  • Passer d’un poste d’Expert à celui de Manager,
  • Se réorienter et changer de métier,
  • Renforcer la confiance en soi,
  • Sortir d’une difficulté relationnelle,
  • Prendre sa place dans une équipe,
  • Renforcer son leadership,
  • S’affirmer, oser dire,
  • Etc.

Dans tous les cas de figure, la réussite du coaching passe par l’engagement réciproque du coach et de son client et par le respect de la déontologie.

Extrait du contenu de nos contrats.

Le travail en séance appartient au coach et à son client :

  1. Les objectifs sont professionnels et visent le développement dans le travail. Ce qui ne veut pas dire que les bénéfices ne soient pas exploitables dans l’univers personnel.
  2. Ce qui est traité en séance nous appartient et, est guidé par une clause de confidentialité. Seule une situation vous mettant en danger, et/ou, la personne morale, serait dénoncée.
  3. Si un problème apparaissait dans la relation, nous nous engageons à en parler afin de le résoudre et d’y trouver les solutions adéquates.
  4. La mise en œuvre opérationnelle vous appartient. Toutefois, dans le suivi, « un quoi de neuf ? » permettra de mesurer la mise en mouvement et d'évaluer les axes de progrès.
  5. Les rendez-vous sont fixés à l’avance et respectés de part et d’autre.
  6. À mi-parcours et à la fin du parcours, un travail d’évaluation et d’analyse des progrès sera mené avec les acteurs réunis lors de la définition des objectifs du coaching.
  7. Je travaille, si besoin, en supervision avec J.A. MALAREWICZ, ce qui vous garantit mon professionnalisme et ma volonté à vous accompagner avec bienveillance et dans le respect de notre contrat réciproque et de la déontologie.