Formation leadership
Se former, c’est accepter de se déformer pour se transformer et ainsi accompagner les mutations de l’entreprise !
Renforcer son leadership et être un manager impactant.
Nos convictions :-
- Les entreprises qui réussissent sont celles qui acceptent d’appréhender « les sciences dures et les sciences molles », comme faisant partie d’un tout.
- Nous mesurons chaque jour que lorsque le sens (la finalité, le pourquoi des actions), le contenu (le quoi, les objectifs concrets) et le processus (le comment relationnel) agissent de concert, il y a des résultats positifs à tous les étages de l’Institution.
- Il peut arriver que lorsque des problèmes relationnels apparaissent, la réponse soit une réponse organisationnelle (ce qui ne résout pas toujours la situation).
- Notre système d’apprentissage a longtemps mis en lumière l’intelligence rationnelle et le développement de la culture générale, certes utiles, et nous a moins préparé à être en intelligence relationnelle et émotionnelle.
Nous avons nourri la tête (connaissances cognitives) et peu abordé le qui je suis (connaissance de soi ) et rarement observé l’alignement tête cœur tripes (La science a prouvé que les neurones sont aussi présentes dans notre ventre, d’où cette formule TCT).
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- Oser se connaître, se reconnaitre pour agir en s’écoutant soi pour être avec l’autre, demande d’être dans une relation authentique et bienveillante.
- La connaissance de soi est un chemin qui permet d’agir en bonne intelligence dans le monde professionnel tout en ayant des bénéfices sur le plan privé, sans tomber dans la psychothérapie.
- Le leadership et le charisme sont des notions parfois amalgamées.
Pour nous, la personne charismatique est dotée d’un talent inné, une sorte de don qui fait qu’elle rayonne et s’impose par sa présence. Le leadership est la capacité qu’a une personne à mettre en mouvement et à faire bouger l’autre, les autres. Il est des leaders d’influence qui développent le pouvoir pour et non le pouvoir sur. Pour nous, il est essentiel d’avoir des dirigeants qui développement leur leadership d’influence pour mettre en mouvement et faire agir le collectif au service du projet commun. Cela veut dire : installer une relation de confiance partagée pour réussir une ambition commune en comprenant le jeu des acteurs et l’approche systémique.
Etape N°1 : Comprendre la demande de nos clients :
Nous faisons une phase d’investigation pour avoir une connaissance minimum de notre client.
Il nous semble important d’être au plus près des préoccupations de notre demandeur.
Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Sa culture ? Que vend-elle ? A qui ? Qui sont ses concurrents ?
Quel est son projet d’entreprise ?
Quels sont les enjeux à court terme ?
Les équipes, quelles sont leurs caractéristiques ?
Où en sont les managers ? Que doivent-ils renforcer, développer, modifier ?
Etc ?
Ce diagnostic nous permet de répondre au plus près des besoins de nos clients.
Etape N°2 : Faire le diagnostic de son leadership avec comme partenaire le cheval.
Quoi : Faire une photo /diagnostic de son leadership individuel.
Pourquoi : Accélérer les prises de conscience et s’ajuster sur le leadership.
Comment : Travailler en équicoaching. Créer une relation de confiance partagée avec un équidé en individuel, en binôme puis en collectif.
Résultat attendu : Avoir une photo individuelle de sa capacité à mettre en mouvement, à être assertif, à être reconnu comme leader positif.
Etape N°3 : Se perfectionner et agir de manière pratico-pratique
Quoi : Se mettre en situation sur des cas de management concrets.
Pourquoi : Etre efficace et apporter de la valeur ajoutée à sa pratique managériale.
Comment : Présenter sa situation, dessiner son écosystème. Poser sa problématique, illustrer le cas, et le simuler avec un pair sous le regard bienveillant de ses Collègues et de l’Animatrice.
S’auto-analyser, débriefer et avoir des clés de lecture par la Formatrice.
Résultat attendu : Renforcer sa boite à outils du manager et agir sur le terrain.
Parce que les deux actions sont complémentaires et que l’impact du travail avec le cheval accélère les prises de conscience et renforce les liens entre les managers.
Cette expérience est unique et permet aux managers de lâcher le cognitif et oser ressentir.
Le cheval est un miroir qui ne joue pas, il ne fait pas de politique, il observe, ressent et fait confiance au leader qui a su entrer en relation avec lui.