Coaching collectif
"Les choses sont souvent moins compliquées qu’elles ne le paraissent", Milton Erickson
Dirigeants, Chefs de service, Associés,
Vous réfléchissez à comment mieux fonctionner en équipe pour être plus performants ?
Vous êtes en difficulté pour prendre des décisions collégiales et responsables ?
L’ambiance est tendue ? Les valeurs ne sont pas, plus incarnées ?
Bref, en tant que capitaine vous rencontrez des tempêtes et ne voulez pas chavirer,
Alors : poser l’ancre et arrêtez vous pour mieux repartir.
Confondu avec les séminaires de cohésion d’équipe (team building), le coaching d’équipe est comme dans un coaching individuel, un processus qui s’inscrit dans le temps.
C'est un outil d’accompagnement de la performance collective, de façon suivie et mesurée.
Buts :
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1. Accompagner le développement de la performance collective afin que le résultat opérationnel obtenu soit supérieur au potentiel individuel de chacun de ses membres.
2. Développer la maturité culturelle : Autonomie - Responsabilité - Performance.
3. Aider les acteurs à trouver leurs solutions et développer leur autonomie (comme pour le coaching individuel).
4. Etre le facilitateur, le coordinateur et parfois le « provocateur ».
Notre définition, inspirée des ouvrages de Vincent Lenhardt et François Delivré, les pionniers du coaching en entreprise, en France est :
Accompagner un groupe dans un processus de changement d’une situation A à une situation B au travers de l’atteinte de son/ses objectifs.Le groupe étant une entité à part entière, il faut que tous se mettent d’accord. Nous travaillons en lien avec le contrat défini avec le leader et son équipe, et parfois le DRH de l’entreprise lors d’identification des besoins. Chaque séance de coaching vise à atteindre les objectifs professionnels cosignés.
Une séance dure 4 heures :
1. Un temps de « quoi de neuf ».
2. L’exploration des besoins en fonction des enjeux.
3. La définition de ce que nous appelons : « le contrat de séance ».
4. Le temps du travail qui consiste à aider les clients à y voir clair dans leur situation et les aider à trouver des solutions concrètes.
5. La rédaction du plan d’actions.
6. La synthèse et le feed-back de séance, appelé aussi retour de processus du coach et des clients.
Les connaissances de fond du Coach sont : les techniques de la Maïeutique, la Sociologie des organisations, la connaissance des Processus de groupe, ainsi que les grilles de lecture que nous donnent l’Analyse Systémique, l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, les Techniques de Créativité et LE CHEVAL, animal vivant qui facilite les prises de conscience.
Puis progressivement, nous passons le relais à nos clients en installant les réunions déléguées, afin de permettre aux acteurs de l’équipe de faire sans le Coach. Le but étant de permettre aux équipes d’être autonomes.
Être accompagnés pour :
Dans tous les cas de figure, la réussite du coaching passe par l’engagement réciproque du coach et du groupe et par le respect de la déontologie.
Extrait du contenu de nos contrats.
Le travail en séance appartient au coach et à ses clients :
- Les objectifs sont professionnels et visent le développement dans le travail. Ce qui ne veut pas dire que les bénéfices ne soient pas exploitables dans l’univers personnel.
- Ce qui est traité en séance nous appartient et est guidé par une clause de confidentialité. Seule une situation mettant en danger les membres du groupe, et/ou, la personne morale, serait dénoncée.
- Si un problème apparaissait dans les relation, nous nous engageons à en parler afin de le résoudre et d’y trouver les solutions adéquates.
- La mise en œuvre opérationnelle appartient au collectif. Toutefois, dans le suivi, « un quoi de neuf ? » permettra de mesurer la mise en mouvement et évaluer les axes de progrès.
- Les rendez-vous sont fixés à l’avance et respectés de part et d’autre.
- À mi-parcours et à la fin du parcours, un travail d’évaluation et d’analyse des progrès sera mené avec les acteurs réunis lors de la définition des objectifs du coaching.
- Je travaille, si besoin, en supervision avec J.A. MALAREWICZ, ce qui vous garantit mon professionnalisme et ma volonté à vous accompagner avec bienveillance et dans le respect de notre contrat réciproque et de la déontologie.
Développer l’autonomie de nos clients et leur permettre de libérer leurs forces
créatrices est notre ambition dans tous nos accompagnements.